Le Graffiti
Le Graffiti - Vidéos, photos, art, information, etc.
Le graffiti
Le graffiti Le Graffiti
Le Graffiti .com est consacré à l'art du graffiti. Vous y trouverez vidéos et photos de graffiti. Voyez des graffiteurs créer des graffiti sur vidéo. Aussi, vous en apprendrez plus sur la création de graffiti en consultant nos dossiers et nos photos de graffiti.
publicité PublicitÉ

Les inspirations du graffitiLes inspirations du graffiti

Le graffiti est sans aucun doute, en premier lieu, un acte passionnel et animé.

Les motivations et inspirations qui le suscitent sont tout autant variées et bigarrées que les artistes qui adhérent au mouvement.


Il s’agit très souvent de motivations très personnelles, voire intimes, inspirées par la vie courante et qui occasionnent de vives émotions de parts et d’autres. Ces émotions, positives ou négatives, se doivent d’être transposées en graffiti et ce, à la manière de l’artiste qui l’illustre. Alors que ces derniers constituent la grande majorité des artistes graffeurs,  certains ont des inspirations et des motivations bien différentes.


En effet, plusieurs graffiti-artistes privilégient la reconnaissance et la célébrité découlant de la visibilité occasionnée par le graffiti.


La reconnaissance de leurs pairs ou du monde en général est la plus délicieuse des flatteries pour un graffeur. Dans un tout autre contexte, plusieurs sont envahits d’un désir de créativité et préfèrent réaliser leurs oeuvres dans cet esprit. Ils utilisent alors des couleurs variées, des méthodes diversifiées et apportent le plus de détails possibles à leurs réalisations, souvent transformant le support utilisé en un véritable canevas grandeur nature!


Ceci dit, quelques autres graffeurs sont des trouble-fête. En fait, pour une infime minorité d’entre eux, c’est le désir de perturber la paix, de détruire et de faire un énorme pied de nez à la société qui les inspire. Ils noircissent et déforment l’image du graffiti qui est projetée au public et briment par la même occasion les droits des réels artistes graffeurs. Leurs réalisations sont souvent d’un goût douteux et sont peu respectées du milieu. Ces faux artistes sont plutôt mal aimés du public, tout comme de leurs pairs puisqu’ils sont considérés comme  étant tout simplement des nuisances, des indésirables. Pour la grande majorité des graffiti-artistes, le besoin de vivre dangereusement, de prendre des risques, de défier l’autorité ou de performer dans l’illégalité s’avère une grande inspiration, une motivation importante.


Inspirations graffiti


En scrutant les graffiti, on réalise rapidement que l’idée principale est la communication. Par la voie de l’illustration ou de l’écriture, on désire transmettre un message, un énoncé, un mécontentement ou au contraire, quelque chose qui rend heureux et qui donne envie de crier haut et fort son bonheur. Qu’il s’agisse d’un message politique, d’une revendication, d’une révolte, d’un fait de société qui dérange, le graffiti prend les allures du miroir d’une collectivité, du reflet de ce que la masse ressent et pense. Pour  quelques-uns, c’est une simple expression de ressentiment, d’un malaise émotionnel créé par diverses situations.


Dans les autres cas, il est plutôt question de graffiti hip-hop.


Ceux-ci font partie de la grande majorité des graffiti observés de par le monde et sont plutôt problématiques. Souvent réalisés par des groupes d’individus adhérant au mode de vie hip-hop et partageant les mêmes origines ethniques, leurs messages sont plutôt ambigus. Ils signifient tout simplement, parfois, une appartenance à un groupe spécifique, parfois constituent un message très clair envers un autre collectif. Difficiles à décoder pour la population générale, ils sont mal interprétés mais tout-de-même réalisés avec un but très précis en tête. Le public en est ainsi irrité et choqué et tend à condamner ces actes qu’il qualifie de vandalisme.


Il existe une grande majorité de gens pour qui le graffiti est un art de vivre, une activité qu’ils pratiquent en toute légalité, sur des supports autorisés. Ces derniers sont des artistes à part entière et leurs inspirations sont aussi variées que pertinentes.


Voir - Art ou vandalisme ?



publicité PublicitÉ


les dossiers Les dossiers
Introduction au graffiti
Histoire moderne du graffiti
Graffiti américain
Le graffiti en Europe
Les inspirations du graffiti
Art ou vandalisme ?
Le graffiti dans les galeries, musées et publicités
Le graffiti et le hip hop
Le street art
Qui est Cornbread ?