Le Graffiti
Le Graffiti - Vidéos, photos, art, information, etc.
Le graffiti
Le graffiti Le Graffiti
Le Graffiti .com est consacré à l'art du graffiti. Vous y trouverez vidéos et photos de graffiti. Voyez des graffiteurs créer des graffiti sur vidéo. Aussi, vous en apprendrez plus sur la création de graffiti en consultant nos dossiers et nos photos de graffiti.
publicité PublicitÉ

Le graffiti et le hip hopLe graffiti et le hip hop

Graffiti et hip-hop sont directement liés l’un l’autre.

Ce dernier, apparu au début des années 1970 aux États-Unis, est un mouvement culturel entremêlant musique et chanson (hip-hop, MCing, rap), art, mixage de vinyles (DJing), danse (Breakdancing) et graffiti.


Établit au départ dans les ghettos new-yorkais, sa culture s’est étendue au reste du monde dans les années 1980 et regroupe habituellement des individus de même origine ethnique. Éventuellement se sont greffés au mouvement les vêtements, le « slam » (sorte de poésie récitée de façon saccadée), un langage spécifique (street-language) et le « street art ». La culture hip-hop fut d’abord connue mondialement par sa musique et y est systématiquement associée, malgré toute la complexité qui se cache derrière son mode de vie.


Elle est actuellement la culture urbaine dominante de par le monde. Trop souvent associée au rap et à certains groupes plutôt violents, le mouvement possède des valeurs saines et tend à véhiculer un message d’amour, de paix et de plaisir. De plus, dans chacune des disciplines associées à la culture, on prône le dépassement de soi et la réalisation, ce qui est un message très positif pour la jeunesse.


Bien que le graffiti ait été aperçu bien avant l’avènement de la culture hip-hop, il est devenu en quelques sortes son moyen d’expression le plus palpable et fut révolutionné par celle-ci. 


Du simple slogan revendicateur peint à l’aérosol, au rouleau ou au pinceau aux « tags » et graffs élaborés, la hip-hop a réellement bouleversé cet art contemporain aux dix mille visages. Omniprésent en milieu urbain, le graffiti permet au graffeur issu de la culture hip-hop de s’associer à un collectif ou un mouvement, de s’imprégner de son environnement et de laisser sa marque.


Technique et élaboré, le graffiti nécessite adresse et créativité, souci du détail. Il implique le contrôle d’une multitude de méthodes artistiques, de la juxtaposition d’éléments en passant par le pochoir, la gravure, la peinture à la bombe, le rouleau ou le pinceau en plus de nécessiter la maîtrise de certains concepts tels que l’équilibre, la géométrie, le style. Les graffiti, dans la culture hip-hop, sont très souvent porteurs de messages. Son appartenance à un groupe, sa révolte, son indignation, etc., sont parmi les messages que l’on tente d’illustrer et ce, la plupart du temps avec succès. Il ne faut cependant ne pas confondre graffiti et « tag », tous deux faisant partie de la culture hip-hop. Le graffiti est une forme d’art complexe et élaborée, illustrant personnages et lettrages divers avec détail et attention alors que le « tag » est une signature, habituellement associée à un artiste graffeur particulier ou au groupe auquel il adhère.


Hip Hop graffiti

Par ailleurs, le « tag » peut s’avérer être une trace
toute simple laissée au passage...


... mais qui est tout de même associée à un artiste spécifique. Il est, en somme, une calligraphie au style un peu plus raffiné.


Régulièrement, dans le cadre de « block parties » (sorte de fête qui réunit l’ensemble des artisans du hip-hop), des graffeurs sont invités à venir peindre leurs oeuvres dans une ambiance festive, au rythme des membres présents pour chanter (rap/hip-hop) et pour danser, mais aussi pour mixer des disques et ce, dans le but ultime de voir tout ce beau monde s’animer et s’amuser sans penser au lendemain.


Voir - Le street art



publicité PublicitÉ


les dossiers Les dossiers
Introduction au graffiti
Histoire moderne du graffiti
Graffiti américain
Le graffiti en Europe
Les inspirations du graffiti
Art ou vandalisme ?
Le graffiti dans les galeries, musées et publicités
Le graffiti et le hip hop
Le street art
Qui est Cornbread ?