Le Graffiti
Le Graffiti - Vidéos, photos, art, information, etc.
Le graffiti
Le graffiti Le Graffiti
Le Graffiti .com est consacré à l'art du graffiti. Vous y trouverez vidéos et photos de graffiti. Voyez des graffiteurs créer des graffiti sur vidéo. Aussi, vous en apprendrez plus sur la création de graffiti en consultant nos dossiers et nos photos de graffiti.
publicité PublicitÉ

Le graffiti en EuropeLe graffiti en Europe

L’Europe, avec ses grands bouleversements historiques et ses révolutions, a vu naître le graffiti tel qu’on le connaît aujourd’hui très tôt.

Dès 1960, en France, on le compare à une forme d’art, ce qui s’avère être plutôt singulier à l’époque. Même si les critiques sont mitigées, l’art du graffiti était né, au grand plaisir des artistes qui s’adonnaient à cette pratique.


Vers la fin des années 1960, on retrouve une valeur très intellectuelle et songée au sein des graffiti conventionnels, inspirés par la politique pour la plupart. Teintés parfois d’humour, parfois de poésie, on dépeint des slogans accrocheurs et sympathiques, souvent à double sens. Ces graffiti sont peints au rouleau ou au pinceau en règle générale, bien que certains artistes faisaient usage d’aérosols. Au début des années 1980, le graffiti est considéré comme étant de l’art urbain et son aspect illégal et clandestin intéresse bon nombre d’artistes. On peint de façon humoristique et légère, en adoptant de nouvelles techniques très intéressantes comme le pochoir, par exemple. Colorés et déjantés, les graffiti ont la cote !


C’est par ailleurs dans cette même période que les graffiti de style « new-yorkais » font leur apparition à Paris.


Associés à la culture hip-hop, ils sont souvent réalisés par des collectifs, sur le même modèle que ceux retrouvés aux États-Unis. Parallèlement, au début des années 1960, l’Allemagne était en pleine ébullition. Le mur de Berlin fut construit, séparant l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Ainsi, il était impossible pour les citoyens situés à l’est du mur de traverser, ni même d’approcher le mur, alors que les résidents situés à l’ouest traversaient régulièrement afin d’y réaliser des graffiti. Lorsque le mur fut détruit à la fin des années 1980, il était presque complètement submergé de slogans, dessins, peintures, etc. Ce dernier aura servi de support et de tribune libre à bon nombre de jeunes Allemands qui désiraient protester et signifier leur mécontentement.


Finalement, bien que l’un des pays les plus modernes d’Europe, l’Espagne emboita le pas beaucoup plus tard. N’empêche qu’on y retrouve actuellement plusieurs des graffiti les plus élaborés et tranchants ainsi que les artistes graffeurs les plus prometteurs. Malheureusement, l’art du graffiti est souvent sanctionné en Europe. Ainsi, en France, on pourchasse depuis quelques décennies les artistes ayant réalisé des graffiti aux messages à caractère politique. Une sorte de lutte anti-graffiti bat par ailleurs son plein mais, n’est pas nécessairement contrôlée par le gouvernement ou par les villes.


Graffiti en Europe

Ce sont souvent les sociétés des transports qui
désirent en finir avec les graffiti.


Bien que ces dernières tolèrent certains d’entre eux dans des lieus jugés pertinents, elles s’empressent habituellement de détruire les graffiti qui parsèment leurs réseaux et leurs véhicules (trains, wagons, etc.). Par ailleurs, plusieurs villes ont investit de rondelettes sommes dans de l’équipement anti-graffiti. Les graffiti sont sévèrement sanctionnés en France. Ainsi, lorsqu’ils sont réalisés sur des supports non autorisés, ils sont considérés comme étant nuisibles et destructeurs de la propriété d’autrui et sont passibles d’amandes allant de 1500 à 30 000 euros et dans certains cas extrêmes, sujets à emprisonnement pour une durée maximale de 2 ans. 

Voir - Les inspirations du graffiti



publicité PublicitÉ


les dossiers Les dossiers
Introduction au graffiti
Histoire moderne du graffiti
Graffiti américain
Le graffiti en Europe
Les inspirations du graffiti
Art ou vandalisme ?
Le graffiti dans les galeries, musées et publicités
Le graffiti et le hip hop
Le street art
Qui est Cornbread ?