Le Graffiti
Le Graffiti - Vidéos, photos, art, information, etc.
Le graffiti
Le graffiti Le Graffiti
Le Graffiti .com est consacré à l'art du graffiti. Vous y trouverez vidéos et photos de graffiti. Voyez des graffiteurs créer des graffiti sur vidéo. Aussi, vous en apprendrez plus sur la création de graffiti en consultant nos dossiers et nos photos de graffiti.
publicité PublicitÉ

Qui est Cornbread ?Qui est Cornbread ?

Cornbread, ou Darryl A.McCray, fait figure de pionnier dans le domaine du graffiti. Bien qu’éphémère (1967-1972), sa carrière fut des plus prolifiques.

Surnommé « Le parrain du Graffiti », il est l’artiste ayant fait du graff moderne ce qu’il est aujourd’hui. Ayant grandi à Philadelphie, en Pennsylvanie, il débuta sa quête dans les années 1960. Cornbread avait passé la majeure partie de sa vie dans une école de reforme, ce qu’il appelait alternativement « prison » et « école ».


Lorsqu’il fut finalement relâché et envoyé à l’école publique, il avait des difficultés à s’exprimer et était envahit d’une timidité maladive. C’est à ce moment qu’il fit la rencontre de celle qui allait transformer sa vie. Totalement éprit de la jeune femme et séparé d’elle suite à divers concours de circonstances, il décida de lui crier son amour sous forme de graffiti. Il s’appliqua donc à peindre son « tag » sur les bus, les trains, les voitures de police et les murs des édifices de la ville.


Un peu plus tard, une mauvaise couverture médiatique proclama, en 1971, qu’il était mort. Pour prouver à la population qu’il était bien vivant, il se rendit en douce au zoo local et peignit « Cornbread lives » (Cornbread est vivant) sur les flancs d’un éléphant.


Par la suite, on le mit au défi de peindre son « tag » sur l’avion du groupe musical «The Jackson Five », exploit qu’il réussit à accomplir à l’atterrissage de ces derniers, à l’abri du regard des autorités.


La signature de Cornbread est particulière. Il s’agit d’un « tag » surmonté d’une couronne juste au dessus du « B » de son pseudonyme, qu’il s’est d’ailleurs auto-octroyé puisqu’il adorait ces petits pains au goût sucré que sa grand-mère lui concoctait. Cette signature lui allait comme un gant, lui qui était devenu le Roi du graffiti en si peu de temps.


Au fil des années, les motivations de l’artiste ont prit des tangentes différentes. Il ne chercha plus à crier son amour à sa bien-aimée mais plutôt à obtenir de la notoriété et ce, sans avoir à se battre physiquement et à pénétrer dans le monde infernal de la criminalité. Aujourd’hui âgé de 52 ans, Cornbread, père de 10 enfants, ressuscite à sa façon. Après une longue période d’attente de plus de 30 ans, il a finalement vu, en 2006, un documentaire sur sa vie être réalisé. Ce long-métrage relate l’histoire de la vie de l’artiste, sa montée au sommet fulgurante et sa descente abrupte. Il devait, en principe, être réalisé dès le début des années 1970 mais la compagnie de production avait abandonné le projet, sans raison valable, laissant McCray malheureux et insulté.


Cornbread

Aujourd’hui fier et satisfait des résultats, il organise des conférences dans les écoles afin de parler de son art et de présenter son film, si important à ses yeux.


Il désire faire comprendre aux jeunes la nuance entre vandalisme et graffiti constructif, histoire de démystifier cet art qui le rendit célèbre. Par ailleurs, toutes les nouvelles publications sur l’histoire de l’art contemporain et plus particulièrement sur l’histoire du graffiti s’accordent sur un point particulier. Celui qui stipule que Cornbread est le créateur, le parrain, le précurseur du graffiti moderne et que sans lui, il en serait tout autrement.


Voir - Suggestions de sites Web



publicité PublicitÉ


les dossiers Les dossiers
Introduction au graffiti
Histoire moderne du graffiti
Graffiti américain
Le graffiti en Europe
Les inspirations du graffiti
Art ou vandalisme ?
Le graffiti dans les galeries, musées et publicités
Le graffiti et le hip hop
Le street art
Qui est Cornbread ?