Le Graffiti
Le Graffiti - Vidéos, photos, art, information, etc.
Le graffiti
Le graffiti Le Graffiti
Le Graffiti .com est consacré à l'art du graffiti. Vous y trouverez vidéos et photos de graffiti. Voyez des graffiteurs créer des graffiti sur vidéo. Aussi, vous en apprendrez plus sur la création de graffiti en consultant nos dossiers et nos photos de graffiti.
publicité PublicitÉ

Art ou vandalisme ?iArt ou vandalisme ?

Le débat qui cherche à déterminer si le graffiti est un art ou un acte de vandalisme existe depuis toujours.

Qui dit vrai et qui dit faux ? Bien que le graffiti ait gagné ses lettres de noblesses depuis fort longtemps déjà au coeur de certains milieux (dont le milieu artistique), certains réfractaires tendent à vouloir démontrer qu’il s’agit d’un acte illégal, d’un cancre pour la société et on le qualifie même de métastase (cellule cancéreuse) !


Pourtant, tout porte à croire que si réalisé dans un contexte légal, le graffiti est un excellent moyen de stimuler la créativité des jeunes et de les pousser à développer leurs talents, ce qui est somme toute très positif pour une agglomération. Du coup, ces jeunes ont davantage confiance en eux et perçoivent leur avenir d’un nouvel oeil. Les adolescents de quartiers défavorisés vivent parfois dans la pauvreté extrême. Dans la mesure où ceux-ci sont stimulés de façon adéquate, il peut parfois se produire des miracles!


Par ailleurs, certaines oeuvres réalisées par des artistes de calibre sont bien acceptées dans divers arrondissements et quartiers. Plusieurs d’entres elles sont colorées, joviales, sympathiques et ne se limitent pas qu’au simple tag qui peut parfois être gênant. Une panoplie d’artistes réalisent des fresques sous forme de murales, ce qui confère des airs d’unité, de respect et de créativité à certains quartiers. Bien sûr, il u a une différence majeure entre murale et tag.


L’oeuvre murale est souvent très élaborée et étoffée.


Représentant parfois des paysages ou des personnages variés, elle fait partie de l’art moderne la plupart du temps et est reconnue comme tel. Le tag est, quant à lui, l’illustration d’un pseudonyme personnel ou de celui d’un collectif. Il représente l’appartenance à un groupe ou le simple désir de vouloir acquérir une certaine notoriété sur la scène graff. Bien que reconnu lui-aussi, il n’est pas aussi élaboré et particulièrement accepté que le graffiti sous forme murale. Les gens qui sont contre l’idée ont souvent recours à des arguments de taille. Parmi les raisons les plus plausibles, on mentionne souvent l’enlaidissement de l’image d’un quartier ou d’un arrondissement, la dégradation de certains monuments et biens publics.


Art ou vandalisme ?


Le graffiti donnerait, selon eux, un aspect visuel dépravé, abandonné et serait signe d’une mauvaise gestion de la part des autorités. De plus, laisser les artistes graffeurs performer où et comme bon leur semble serait signe de relâchement et de négligence, signifiant un manque d’intérêt envers ses propres concitoyens.


Certes, la question sera toujours source de débats animés entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre.


Cela dit, il y a cependant les gens qui ne sont ni pour, ni contre. Ceux qui considèrent qu’en autorisant l’accès à des lieux spécifiques aux artistes graff ainsi qu’en leur permettant de réaliser leurs oeuvres de façon légale pensent fermement que ce genre de solution serait la clé de la civilité et du respect. En le rendant accessible, sans pour autant verser dans l’exagération, on banaliserait l’acte en quelques sortes, de façon à le rendre moins attrayant aux yeux des artistes qui sont incités par le besoin d’illégalité et de clandestinité.


Bien entendu, il y aura toujours des gens qui repousseront les limites et qui inventeront sans cesse des méthodes plus élaborées pour défier le système et la justice mais, en étant d’avantage ouvert et en apprenant à apprécier le caractère artistique du graffiti, les frictions seraient estompées et l’art pourrait devenir un loisir accessible à tous. Finalement, le but ultime est de faciliter la liberté d’expression et de favoriser la compréhension et ce, que l’on soit pour ou contre la question.


Voir - Le graffiti dans les galeries, musées et publicités



publicité PublicitÉ


les dossiers Les dossiers
Introduction au graffiti
Histoire moderne du graffiti
Graffiti américain
Le graffiti en Europe
Les inspirations du graffiti
Art ou vandalisme ?
Le graffiti dans les galeries, musées et publicités
Le graffiti et le hip hop
Le street art
Qui est Cornbread ?